Balade vélo : les infrastructures sportives

Notre parcours nous a permis de démontrer que nous pouvions nous déplacer facilement entre les principales installations sportives de Castres
 
Nous avons d'abord commencé par la Place Pierre Fabre, à l'Albinque, puis la rue du Gazel. Il s'agit d'une partie peu accueillante pour les vélos et qu'il faudra donc éviter lors de nos prochains itinéraires.
 
Nous avons ensuite rejoint le Stade du Travet, en empruntant la rue du Travet, dans laquelle il y a peu de circulation, mais où le revêtement est en mauvais état. Le Stade propose 5 arceaux pour vélos.
 
Nous avons ensuite rejoint le Chemin des Droits de l'Homme en prolongeant le Bd Albert Thomas et en passant par une impasse accessible aux vélos. Dommage qu'il y ait à cet endroit un trottoir à franchir.
 
Le Chemin des Droits de l'Homme nous a conduit jusqu'à la gare SNCF, par une voie qui est normalement privée, mais qui en fait accessible à tous. Ce parcours nous a fait découvrir les facilités de stationnement spécifiques pour les vélos : arceaux sous abris + consigne vélo
 
Nous avons poursuivi le long de la piste cyclable parallèle au Bd Albert 1er, en direction du Mélou, puis nous avons emprunté le chemin de Grêle pour rejoindre le chemin du Corporal. Ce dernier est normalement limité à 30 km/h par des "dos d'âne", mais les automobiles roulent trop vite sur cet axe étroit qui nous a mené au Stade du Rey.
 
Nous avons rejoint ensuite le centre ville par la calme rue du Rey. Un petit passage en ville nous a permis de rencontrer notre maire, M. Pascal BUGIS, et de lui soumettre une nouvelle fois notre souhait de le rencontrer (ainsi que nous l'avons fait avec les autres candidats aux municipales) pour lui faire part de nos propositions d'amélioration pour la circulation à Castres. 

Nous avons ensuite rejoint le chemin de Fitelle, le long de l'Agout. Cet axe très sécurisant doit être emprunté pourtant avec prudence à vélo, afin de respecter les promeneurs à pied. Nous avons traversé l'Agout par une passerelle qui nous mène vers un petit chemin pour piétons et cyclistes qui va vers le centre deLameilhé, où nous avons pu rejoindre la MJC. Nous avons constaté que les bandes cyclables de l'avenue François Mitterrand étaient effacées. La circulation à vélo dans ce quartier plutôt calme n'a pas posé de problèmes particuliers lorsqu'il a fallu retourner vers le centre ville.
 
En revanche, la circulation sur les boulevards périphériques est beaucoup plus dangereuse. Mieux vaut emprunter les contre-allées sur la gauche, lorsqu'elles existent, et passer sur certains trottoirs (mais ces infrastructures ne sont pas aménagées pour la circulation des vélos...). Nous avons rejoint la rue Théron Périé où les voitures atteignent des vitesse souvent excessives. Prudence donc sur cet axe qui conduit à Gourjade.

Nous avons atteint Gourjade en empruntant une passerelle tout en escaliers. Il y a bien une rampe sur le côté pour pousser les vélos, mais la pente est raide. Heureusement, la solidarité du groupe a permis aux plus "faibles" de ne pas pousser le vélo. Force est de reconnaître que cet équipement aurait pu être mieux réfléchi.

Une fois arrivés dans le parc de Gourjade, l'accès à la piscine et à la patinoire de l'Archipel est facile (mais pas indiqué), ainsi que vers le Skate Parc de la Borde Basse et ses infrastructures sportives (mais pas indiquées, non plus).

Un pique-nique au soleil nous a permis de terminer ce parcours en beauté !
 
Rendez-vous le samedi 12 avril à 10h pour un autre parcours : "les collèges".
Stade du Travet
Stade du Travet
Diaporama balade "infrastructures sportives à Castres"
Balade infrastructures sportives 2014030
Document Adobe Acrobat 3.9 MB

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Écrire commentaire

Commentaires : 0