Piqûre de rappel: « on a testé le vélo à Castres » en 2009 (3/6)

C'est le 3ème parcours à vélo et certainement pas le plus agréable. A l'origine il était intitulé: "Siala: la chicane de la mort". Il faut rappeler qu'à cette époque, tout le carrefour était en travaux, ce qui etait une mauvaise période pour juger. Aujourd'hui que les travaux du Siala sont finis, les cyclistes ont-ils une place et sont-ils en sécurité? Malheureusement, non.

3) De la place J Jaurès au Siala: y arriver vivant !

panneau spécial Castres, pièce unique en France
panneau spécial Castres, pièce unique en France

Sortir de l'Ecusson

Le choix est fait de respecter les sens interdits et de prendre la rue Fuziès: ça rallonge. Un panneau interpelle: rue semi-piétonne, piste cyclable. La voie est donc obligatoire pour les cyclistes, et interdite aux autres véhicules !!!

 

Propositions

Enlever ce panneau qui encombre inutilement la chaussée. Utiliser la "zone de rencontre" pour tout l'Ecusson, cela règle en une fois tous les problèmes.

le long du jardin du mail
le long du jardin du mail

Longer le jardin du Mail

On chemine tranquillement, peu de voitures.

 

Propositions

Etudier la possibilité de traverser le jardin à vélo. La signalétique n'est pas cohérente, et les accès sont difficiles.

Franchir les 4 voies
Franchir les 4 voies

retour sur le boulevard

Une fois sur le petit parking, tout se complique. Aucune bonne solution: soit le stop avec 4 voies, soit le feu, avec le conflit d'usage avec les piétons et les bordures.

 

propositions

Ce carrefour avec la rue Mérigonde est une horreur. Il demande plus que des petites améliorations, pour faire cohabiter piétons, cyclistes et automobilistes.

le cycliste se sent très seul
le cycliste se sent très seul

Avenue Charles de Gaulle

Sans doute le pire boulevard de Castres: très long, très droit, qui incite à la vitesse. Les camions font très peur.

 

Propositions

Ce boulevard est très large, il y a une voie centrale qui est inutilisée. Il faut redistribuer l'espace et mettre les cyclistes en sécurité (piste cyclable); casser l'effet ligne droite interminable.

le nouveau rond-point
le nouveau rond-point

Rond-point du Siala

La chaussée se rétrécit, aucun aménagement sur cette voie. Il faut tourner à gauche pour entrer dans le centre commercial. Chaque cycliste fait comme il peut: certains se comportent comme un véhicule, d'autres utilisent le passage pour piétons.

 

 

 

 

le morceau de piste cyclable
le morceau de piste cyclable

Un aménagement existe bien

Il y a un morceau de piste cyclable, qui part d'un parking, pour aller au parking d'en face.

 

Solutions

Prévoir un accès à l'aménagement cyclable existant, pour tous les types de parcours et en particulier le principal: celui qui va vers Lagarrigue.

chaussée refaite sans aménagement cyclable
chaussée refaite sans aménagement cyclable

Se rendre au bout de la zone

Depuis le rond-point, on nous invite à entrer sur le parking. C'est plus sécurisant que la route, mais ce n'est pas un lieu pour les cyclistes.

 

Solutions

Aménager une voie cyclable pour rejoindre le 2e rond-point. Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait au moment des travaux?

un chemin existe...
un chemin existe...

Repartir vers le centre

2 choix possibles: reprendre le flot des voitures, ou partir en tout terrain.

 

Solutions

Mettre en valeur ce sentier qui peut mener presque jusqu'au pont.

élargissement à 4 voies
élargissement à 4 voies

Avenue Charles de Gaulle

Depuis Lagarrigue, il y a 2x1 voie. On entre en centre-ville et on passe à 2x2 voies. Cela devrait être l'inverse.

 

Solutions

Maintenir en 2x1 voie jusqu'au tour de ville, prévoir un tourne à gauche vers la salle Gérard Philippe. Prendre de la place pour les cyclistes.

passage piéton de tous les dangers en face du Palmarium
passage piéton de tous les dangers en face du Palmarium

Une dernière frayeur pour finir

Profitons de ce parcours pour alerter: ce passage piéton est le plus dangereux de la ville. 4 voies à franchir, pas d'ilôt central, pas de plot, pas de bandes podotactiles, pas de bordures abaissées. L'accident type est le suivant: la première voiture s'arrête et bloque la visibilité de la 2e. Le piéton s'engage, en courant si c'est un enfant, et se fait renverser.

 

Solutions

Protéger les piétons en aménageant ce carrefour sans plus attendre.

Conclusion de ce parcours

Attention danger ! Pourtant cette voie est essentielle pour se déplacer en ville. Les travaux du Siala n'ont pas permis de créer des aménagements pour les cyclistes, ou alors un tout petit morceau autour du rond-point, à peine utilisable. Cet axe est à reprendre dans son entier, vite, avant qu'un accident de cycliste ou de piéton ne survienne.

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