Piqûre de rappel: « on a testé le vélo à Castres » en 2009 (2/6)

Episode n°2 de la série de tests "3 ans après", qui était intitulé "je me suis perdu à Lameilhé". Aménagements, peinture, panneaux... quelles sont les nouveautés, les améliorations?

2) De la place J Jaurès au centre commercial de Lameilhé: est-ce qu'on s'y retrouve maintenant ?

c'est par où ?
c'est par où ?

Rejoindre le quai du moulin

Après être arrivé devant la mairie, sans prendre de sens interdit ni de trottoir (!), il faut s'engager dans une voie marquée "sens interdit sauf service". Pour rejoindre une des balades les plus agréables de Castres...

 

Propositions

Mettre en place une signalétique qui invite à rejoindre le quai.

N'ayez crainte, c'est par là!
N'ayez crainte, c'est par là!

Vers le quai du moulin

Un passage peu engageant...

 

Propositions

Améliorer l'apparence du lieu, pour éviter que les gens ne rebroussent chemin. Enlever l'odeur d'urine, mais ce n'est pas facile.

Une passerelle accessible pour les piétons et les vélos
Une passerelle accessible pour les piétons et les vélos

La passerelle

Le parcours est très agréable, végétalisé, en bordure de rivière

 

Propositions

Faire découvrir ce chemin à un maximum de personnes!

En bas du restaurant municipal

Le parcours reste très agréable, mais il est difficile de s'orienter.

 

Propositions

Mettre en place des panneaux.

Le tunnel

Quand il pleut, une petite mare peut se former, mais il semble que cela a été arrangé. De nuit, le chemin est éclairé, mais pas le tunnel.

 

Propositions

Installer 2 lampes dans le tunnel.

Rue Eugène Fau

L'aménagement est problématique: bordure, chicane trop étroite et qui est évitée par la droite dans la terre

 

Propositions

Remplacer cette chicane pour laisser de la place aux cyclistes et cyclistes avec remorque.

Attention aux crevaisons
Attention aux crevaisons

Arrivée chemin de la Pause

Un collecteur de verre se trouve là, avec ses inévitables éclats de verre cassé, spécial crevaison.

 

Propositions

Déplacer ce collecteur à un endroit où les cyclistes ne passent pas. Il y a un espace juste à côté.

c'est par où?
c'est par où?

Chemin de la Pause

Aucun marquage ne se trouve dans la continuité du chemin. Aucun panneau n'indique la suite et le chemin n'est pas visible.

 

Propositions

Aménager le franchissement en avertissant les voitures de la présence d'un chemin, pour les faire ralentir.

qui peut circuler ici exactement?
qui peut circuler ici exactement?

Chemin

Que fait ici un panneau "d'interdiction de circuler dans les deux sens à tous les véhicules qu'ils soient ou non à moteur " ????

 

Propositions

Enlever ce panneau et mettre en valeur ce passage

une barrière à vélo
une barrière à vélo

Avenue François Mitterand

En sortant du chemin très tranquille, on revient dans l'espace des voitures. 4 bonnes grosses bordures à franchir.

 

Propositions

Aplanir le passage, signaler aux automobilistes qu'ils croisent un chemin.

les fameuses bandes cyclables
les fameuses bandes cyclables

Avenue François Mitterand

Cette avenue est très large et les voitures n'ont qu'une voie de circulation. Le maire a choisi de ne pas faire repeindre les bandes cyclables jugées d'une sécurité pas optimum.

 

Propositions

La rue est suffisamment large pour faire 2 pistes cyclables, une de chaque côté. Cela pourrait être une manière de créer un espace pour les cyclistes.

Conclusion de ce parcours

Ce parcours a été très bien pensé lors de sa création pour rejoindre le quartier de Lameilhé à pied ou à vélo. Il est agréable et pas beaucoup plus long que par les rues voisines. Mais il faut constater qu'il n'évolue pas. Il y a pourtant des besoins, comme aux nombreux croisements avec des rues assez passantes, qui demandent la mise en place d'une signalisation et de dispositifs pour faire ralentir les voitures (passage surélevé). Faut-il créer des pistes cyclables dans le quartier de Lameilhé? Quand les rues sont très larges, comme c'est le cas à Lameilhé, tous les outils d'aménagement (piste cyclable ou bande cyclable) sont disponibles. Chez de nombreuses personnes, la bande cyclable ne suscite pas un a priori positif en matière de sécurité. Elle est pourtant très utilisée partout en Europe, sans que l'on note une multiplication des accidents. Elle est aussi beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, beaucoup moins chère et préférable  à aucun aménagement du tout. Ici, nous avons le choix, ce qui est loin d'être le cas partout à Castres.

A suivre...

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Bonnet Bruno (dimanche, 28 octobre 2012 18:17)

    J'utilise cette piste au moins 2ou 3 fois par semaine. Le samedi, c'est le chemin du marché, qui évite toute la problématique du stationnement.
    Y ayant parfois amené toute une classe de primaire, je suis tout à fait d'acord avec les aménagements proposés, ainsi qu'une réflexion sur la continuité dans le quartier avec tous les chemins et pistes existant depuis des années, mais parfois peu entretenus...

  • #2

    Juicers Reviews (samedi, 13 avril 2013 22:11)

    This is a great article! Thanks for sharing with us!

  • #3

    Tim (mercredi, 19 février 2014 17:26)

    Bon site. C'est possible de entrer avec un velo adult dans le tunnel quai du moulin? Il y a des SDF? C'est secure? Je suis en train de dessiner un route de Castres a Mazamet pour les tourists (je suis locateur du velo).