De la mairie à Lameilhé: bilan du parcours

Notre balade de Printemps a été un réel succès. Presque 50 personnes sont venues à nos côtés faire la totalité ou une partie du parcours qui nous menait de la Place Jean Jaurès au quartier de Lameilhé. La demande d'amélioration des conditions de circulation des cyclistes en ville est grande. Pour cette sortie, nous avons emprunté une voie verte, qui est classée comme "réalisé" dans le Schéma directeur des itinéraires cyclables du Pays d'Autan (partie de l'itinéraire n°9). Cette voie part de la mairie, longe l'Agout et remonte vers Lameilhé.

 

Notre analyse (transmise à la Mairie de Castres et au Pays d'Autan) :

 

D’une manière générale, ce parcours est très agréable et procure un réel plaisir lorsqu’on l’emprunte. Il y a néanmoins des obstacles etn ous avons rencontré un gros souci sur l’itinéraire sous la forme d’un panneau d’interdiction de circuler. Si ce panneau doit être effectif, l’itinéraire est alors interrompu de façon inexplicable.

 

Mairie de Castres :

Manque de signalisation qui indique l’existence d’un passage le long de l’Agout.

 

Tunnel sous l’avenue Emilie de Villeneuve

Vérifier par temps de pluie qu’il n’y a pas de flaques ou de boue.

 

 

chicane difficile
chicane difficile

Rue Eugène Fau

Un aménagement sous forme de chicane a été fait pour empêcher le passage des voitures. Il est très inconfortable pour les cyclistes : les carrioles ou charrettes avec enfants ne passent pas, les personnes âgées doivent descendre de vélo. Tous les cyclistes sont donc passés sur le côté.

 

Interdiction ou simple oubli?
Interdiction ou simple oubli?

Chemin de la Pause

Un très gros souci : un panneau d’interdiction de circuler dans les deux sens à tous les véhicules qu'ils soient ou non à moteur. Cela concerne donc les cyclistes.

Est-il autorisé d’emprunter cet itinéraire à vélo ? Si c’est interdit, le parcours est interrompu de façon aberrante. Sinon, il faudrait enlever ce panneau pour mettre en conformité l’usage et le code de la route pour rendre la voie cyclable.

En supposant qu’il est autorisé de prendre ce chemin, on note l’absence totale de signalisation pour indiquer qu’il faut franchir le Chemin de la Pause pour trouver une autre voie cyclable en face.

Il n’existe aucune signalisation ni aucun aménagement pour indiquer aux automobilistes qu’ils coupent une voie cyclable, rien ne les invite à ralentir.

 

4 bordures
4 bordures

Avenue François Mitterrand

C’est un réel point noir. Il faut franchir 4 voies de circulation. On note que les bordures ne sont pas adoucies, ni sur les trottoirs, ni sur l’îlot central. Pas de signalisation pour indiquer qu’il faut franchir l’avenue.

Il n’existe aucune signalisation ni aucun aménagement pour indiquer aux automobilistes qu’ils coupent une voie cyclable, rien ne les invite à ralentir.

 

Le long de l’immeuble Avenue François Mitterrand.

Le chemin n’est pas en bon état, il faut franchir une bordure, et la signalisation est inexistante.

 

des bordures...
des bordures...

Rue Goya

 

Les bordures ne sont pas adoucies, il manque de signalisation.

Il n’existe aucune signalisation ni aucun aménagement pour indiquer aux automobilistes qu’ils coupent une voie cyclable, rien ne les invite à ralentir.

Conclusion :

Il manque des aménagements pour rendre le chemin

 

plus visible : panneaux indicateurs de direction,

 

plus confortable : adoucir les bordures, changer la chicane (par des blocs de granit ?),

 

mieux sécurisé aux endroits des croisements avec les automobiles : surélever la chaussée, signaler le croisement aux automobilistes.

 

Il faut aussi éclaircir la fonction du panneau d’interdiction aux extrémités avenue François Mitterrand et chemin de la Pause et l’enlever s’il est inutile.

 

Conclusion :

Il manque peu d’aménagements pour rendre le chemin

plus visible : panneaux indicateurs de direction,

plus confortable : adoucir les bordures, changer la chicane (par des blocs de granit ?),

mieux sécurisé aux endroits des croisements avec les automobiles : surélever la chaussée, signaler le croisement aux automobilistes.

Il faut aussi éclaircir la fonction du panneau d’interdiction aux extrémités avenue François Mitterrand et chemin de la Pause et l’enlever s’il est inutile.

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